DEMARCHE D’IMMIGRATION

Possibilités d’études au Canada

Vous voulez étudier à l’étranger et vivre une expérience qui changera votre vie? Venez au Canada! Les possibilités y sont infinies, que ce soit pour faire des études primaires, secondaires, collégiales, universitaires ou supérieures. Vous pouvez aussi étudier au Canada pour améliorer votre français ou votre anglais, participer à un programme d’échange, ou vous inscrire à l’un de nos programmes.
Votre candidature étant définitivement retenue pour la bourse avec option d’université appliquée, nous nous chargerons d’amorcer avec vous, les démarches successives d’obtention de visa .
Place aux nouvelles aventures, la connaissances d’autres cultures, d’autres têtes et des gens ambitieux reveurs du leadership du future.

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’admission officielle, vous devrez faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec, pour études, auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
Assurez-vous d’avoir les documents suivants en main :
Votre passeport ou Carte d’identité;
 Votre lettre d’admission officielle;
 Le bordereau de paiement des frais exigés (470$).
Il faut 1 mois environ pour l’obtention de votre CAQ. Nous profitons de ce délai pour établir le permis d’étude avec vous et pour préparer votre arrivée au Québec.

Permis d’études OU Study Permit

Qu’est ce que le Study Permit au Canada ?

Il s’agit d’un permis d’études à l’attention des étudiants internationaux souhaitant rejoindre un cursus académique au Canada.
Le permis de résidence étudiant ou « Study Permit » est un permis d’études pour étudier au Canada au sein de l’un des établissements accrédités pour une période supérieure à 6 mois.

Quelle est la procédure ?

Après la demande du CAQ pour étude, nous allons faire votre demande pour un permis d’études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce permis d’études vous permettra de réaliser un stage en entreprise pendant vos études (Permis de travail Stage Coop), de travailler hors du campus à temps partiel (tout en poursuivant vos études à temps plein) et de travailler à temps plein pendant les congés scolaires.
Depuis 2018, les personnes qui font une demande de permis d’études doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo).

Les requis pour postuler aux Study Permit ?

Pour faire sa demande de permis d’études et étudier au Canada, il vous faut :
1. Avoir obtenu une lettre d’admission de la bourse
2. Avoir envoyé les documents demandés pour le CAQ.
Les personnes qui présentent une demande de permis d’études recevront par courriel ou par la poste une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques.
Il s’agit d’une dépense non négligeable, qu’il faut absolumment prendre en compte.

Quelle est la durée de validité du Study Permit ?

Le permis d’études est valide pour toute la durée de votre cursus au Canada, à laquelle s’ajoute 90 jours supplémentaires pour préparer votre départ, voyager, ou entamer les démarches pour étendre votre séjour d’études.
Il est aussi valide si vous voyagez en dehors du pays durant votre période d’études au Canada. Vous pouvez donc faire des allers-retours sans dificulté,

Les formalités pour obtenir un visa étudiant au Canada

La demande de visa étudiant se fait une fois que vous avez reçu par courrier une lettre prouvant votre admission aux bourse d’étude  Canadian Association for International Education (CAIE)

. C’est justement après réception des documents qui seront demandés pour le permis  d’étude que nous pourrons entamer les démarches pour obtenir votre visa étudiant.

Les documents nécessaires à l’obtention du visa étudiant canadien

Il vous sera demandé les documents suivants dans le dossier de candidature :
Photocopie des six premières pages du passeport
Deux photos d’identité
Copie de la lettre d’admission aux bourses Canadian Association for International Education (CAIE)
Les frais de dossier.

Les délais pour l’obtention du visa étudiant :

Il faut en moyenne deux semaines pour que la CIC nous envoie une réponse, positive ou non, pour l’obtention de votre visa. Ce délai peut atteindre un maximum de 5 semaines durant les périodes les plus importantes, c’est pourquoi il est conseillé d’entamer la demande de visa dès que possible.

Intégration des boursiers (CAIE)

Canadian Association for International Education (CAIE) offre des projets d’intégration divers:
Une formation linguistique et des cours de langue en milieu universitaire qui aideront les nouveaux arrivants à s’établir et à acquérir des compétences pertinentes;
Des services liés à l’emploi qui cultiveront l’esprit d’entrepreneuriat des nouveaux boursiers et solliciteront la participation du secteur privé;
Appui aux nouveaux arrivants d’expression française qui établiront des liens plus étroits avec les collectivités francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec;
L’intégration des populations vulnérables, comme les jeunes, les femmes, les aînés et les nouveaux arrivants LGBTQ2;
Des programmes qui permettent de combler les besoins des nouveaux arrivants par rapport à la santé mentale et au bien-être de ceux-ci;
Des projets qui permettent d’améliorer l’intégration locale et l’inclusion sociale dans les petits centres et dans les régions rurales et du Nord.

Les avantages d’ admission aux bourses Canadian Association for International Education (CAIE)

 Canadian Association for International Education (CAIE) offre des avantages ci-après:
les fournitures scolaires
un ordinateur
le logement
l’alimentation
les loisirs
les vêtements
le transport
les déplacements
l’assurance médicale
l’assurance voyage

Les meilleurs raisons pour lesquelles de nombreuses personnes désires étudier au Canada:

Les qualifications des programmes d’études du Canada sont respectées partout au monde entier:
En effet, les exigences académiques du Canada sont très élévées. Cela permet aux bousiers d’acquérir des connaissances de haute qualité. Aussi, cela permet d’ouvrir de nouvelles portes vers l’excellence et le leadership de demain.
L’accueil réservé aux bousiers étrangers:
Venir étudier au Canada est le choix préféré des etudiants internationaux par ce que, les procédures sont abordables et un acceuil charleureux vous y est réservé.
Le Canada: Une société multiculturelle:
Au Canada, tout le monde se sent très à l’aise grâce aux grands nombres de groupes ethniques représentés.
Le Canada: Une communauté sécuritaire et sécurisée:
Le Canada se place parmi les pays les plus sécurisés du monde suivant les enquêtes des Nations Unies.
Le Canada: Les choix linguistiques:
Le Canada est un pays bilingue avec l’anglais et le français comme langue officielle. Il est donc le leader mondial en matière de l’eduction et de la formation professionnelle;
Le Canada: La vie dans les universités
C’est passionnant dans les université du Canada. Un environnement stimulant . Les universités canadiennes disposent des équipement nécessaires et des professeurs qualifiés pour une formation professionnelle de haute qualité